ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchSwahili

Ce site porte le nom de marque déposé de Mlle Intissam Dahilou:

Slameuse et
Artiste littéraire 

Une artiste comorienne du nom de Intissam Dahilou, native du village de Tsembehou dans l’île d’Anjouan, elle tombe amoureuse des mots dès son plus jeune âge. Au collège, elle se découvre petit à petit et s’identifie surtout d’une plume poétique que ses camarades de classes suppliaient pour qu’elle leurs écrive des lettres d’amours à leurs copains.

Au lycée, elle tombe dans un univers de romance où elle croque des livres d’histoires, d’aventures et de philosophies.

Décrochant sa licence en Histoire à l’Université des Comores (2012), sa passion pour l’écriture la plonge dans une aventure de slam et de théâtre lorsqu’elle croise un groupe de jeunes universitaires dans la soif de former un collectif de slam-poésie et de théâtre. C’est alors qu’est né le collectif Art 2 La plume.

Un groupe, une fratrie et une famille, elle enchaîne avec son collectif des ateliers de slam et de théâtre avec des professionnels du milieu comme Soumett Ahmed, Soeuf Elbadawi,  Capitaine Alexandre …

Des talents et des expériences qui leurs ouvrent en 2013 les portes du centre American Corner Comoros en tant que partenaires et animateurs culturels du centre et leurs font monter les marches du podium.

Lauréat du concours de théâtre organisé par le département culturel de l’ambassade de France (SCAC) à l’alliance française de Moroni, elle obtient en 2014 une bourse de théâtre pour un stage de jeux d’acteurs en l’honneur du festival d’Avignon.

En 2015, ses collègues découvrent en elle un feu et une force intérieure qui décrivent son engagement artistique et qui vont par la suite l’élire présidente du collectif.

Apres six ans d’expérience et d’aventure avec son collectif, elle décide enfin de s’engager seule dans l’écriture et le slam.

Inti-slam comme l’appellent ses proches et son public, elle se lance avec un message d’humanité et de vivre ensemble à travers son écriture et ne manque pas de clamer haut ses mots « poignants » sur scène, comme le disent la plupart de ses lecteurs et spectateurs.

Intissam Dahilou n’est pas une slameuse  qui slame mais une révoltée qui clame des mots.

  • Votre panier est vide.